Bas de contention en avion : Conseils pour voyager en avion sereinement

bas de contention avion

Bien être en avion : les bas de contention

Si vous compter voyager cet été et que votre vol dure plus de 4 heures il est important de penser à votre santé durant le vol surtout s’il s’agit d’un long-courrier. Afin de bien préparer votre vol nous vous donnons tous les conseils pour voyager sereinement en avion et partir les jambes légères. Il s’agit d’une préparation en amont pour que votre corps s’adapte au mieux aux conditions de vol surtout si vous avez des problèmes veineux.

Peut-être que vous ne le saviez pas mais les voyages en avion provoquent une diminution de la pression à laquelle nous sommes soumis. Elle est corrigée artificiellement mais l’air qui se trouve dans le corps augmente en volume. Pendant ces longues heures où vous restez assis, le sang stagne dans les cuisses et les pieds.  De ce fait le sang circule moins dans le corps et les apports en oxygène dans le cerveau sont généralement plus faible.

Les personnes ayant des problèmes veineux peuvent ressentir des sensations de jambes lourdes, des douleurs et le manque d’oxygénation peut entraîner des phlébites.

Les solutions pour voyager en avion sans problème de jambes lourdes

Des solutions existent pour voyager sereinement en avion et éviter ces désagréments :

    • Le port de produit de contention : Une des meilleures solutions pour soulager vos jambes. Les produits de contention vont exercer une pression dégressive de la cheville vers la cuisse ce qui permet d’éviter la stase veineuse. Ils favorisent également le retour veineux, soulagent et préviennent les sensations de jambes lourdes et de douleurs. Vous avez le choix en ce qui concerne la contention pour voyager : chaussettes de compression, bas de contention ou collants de contention choisissez la contention qui s’adapte à vos besoins.
    • Buvez beaucoup d’eau: Pour améliorer votre circulation du sang buvez un litre d’eau (thé vert ou tisane) pour environ 5 heures de vols. Évitez le café et le thé noir qui vous déshydrateront.
    • Portez des vêtements amples: Afin de ne pas entraver la circulation du sang dans des vêtements trop serrés tel que des jeans, préférez des vêtements amples.  contention avion

 

  • Eviter de croiser les jambes durant le vol: Croiser les jambes pendant votre vol peut favoriser le risque de phlébite. Laissez vos jambes droites et essayer de les bouger de temps en temps.
  • Essayer de bouger vos jambes et vos mollets durant le voyage: Si vous le pouvez, levez-vous et faites quelques pas dans l’allée. Si non faites quelques mouvements sur votre siège ce qui évitera le risque de formation d’un caillot de sang au niveau des jambes.
  • Eviter les chaussures trop serrer: Pour favoriser une bonne circulation du sang prévoyez des chaussures confortables pour le vol. Eviter les chaussures à talons.

bas contention avion

Vous avez toutes les clefs en main pour passer un agréable vol. Les vacances peuvent commencer !
Bonne vacance !