Vous avez pensé à tout, ceinture de grossesse, crème anti-vergeture ou encore le bracelet anti-nausées Avez-vous pensé au bas de compression ? Le port de bas de contention n’est pas obligatoire pour les femmes enceintes, mais il est tout de même vivement recommandé. Il fait parti du trousseau des futures mamans. Mais à quoi bon porter des bas de contention durant la grossesse ? Et quand doit-on commencer à les porter ? Retrouvez nos conseils pour le port de bas de contention pendant la grossesse.
Les bas de contention, sont-ils indispensables pendant la grossesse ?
Ils ne sont pas indispensables mais on vous les recommande fortement pour éviter tous les troubles liés à la mauvaise circulation sanguine. En effet, le risque est de 3 à 5 fois plus élevé chez les femmes enceintes. En effet, le volume sanguin augmente de 20% dès le début de la grossesse et il peut aller jusqu’à 45% en fin de grossesse. Les bas de contention peuvent donc vous aider à mieux vivre votre grossesse. C’est le remède parfait pour prévenir les troubles veineux, pallier l’insuffisance veineuse et apaiser les sensations de jambes lourdes.
Pourquoi des troubles veineux apparaissent au cours de la grossesse ?
Il y a des facteurs d’hérédités mais il est loin d’être le seul à prendre en compte. Plusieurs effets collatéraux qui sont liés avec la grossesse comme la mauvaise circulation au niveau des jambes vers le cœur et perturbent donc l’activité de la circulation sanguine. Ces facteurs peuvent être dû aux changements hormonaux (forte concentration d’œstrogène et de progestérone) qui entrainent une dilation conséquente des veines et une plus forte coagulation du sang, à la prise de poids durant la grossesse qui peut engendrer une surcharge de graisse notamment au niveau des jambes.
Quels bas de contention choisir ?
Le choix du type de contention peut s’avérer cornélien, vous pouvez opter pour des bas de compression de classe 1 c’est suffisant pour une grossesse normale. En revanche une classe 2 vous suffira en cas d’insuffisance veineuse et après une césarienne. Par la suite vous avez le choix entre des collants, chaussettes ou bas, lors de la grossesse les collants sont souvent préférés car ils apportent un meilleur maintien, mais les bas peuvent s’avérer pratiques si vous portez un pantalon. Quant aux chaussettes, elles peuvent être portées s’il n’y a pas de varice au-dessus du genou. Les bas de contention sont recommandés à partir du troisième mois de grossesse et jusqu’à 6 semaines après l’accouchement et dans l’idéal, il faudrait les porter tous les jours.