Pour beaucoup d’entre nous été rime avec chaleur et peut parfois aussi être synonymes de désagréments avec des sensations de jambes lourdes ou avec des troubles circulatoires. Nous allons vous conseiller pour vous aider à bien choisir vos bas de contention.
Pourquoi porter des bas de contention
Les bas de contention permettent de prévenir ou de soigner des pathologies qui sont liées l’insuffisance du retour veineux, comme les sensations de jambes lourdes, les phlébites, varices… Tous ces désagréments nécessitent dans la plupart des moyens de contention pour faciliter le retour du sang des pieds vers le coeur.
Les chaussettes ou bas de contention sont fabriqués de manière à ce qu’ils compressent le mollet et les jambes pour aider le sang à remonter vers le haut du corps, surtout quand nous sommes en positon debout ou en position assise. Ils exercent une pression sur les veines et empêchent que le sang stagne dans les jambes ou les pieds.
Que signifient les classes de contention
Il existe plusieurs classes de contention, nous allons vous expliquer comment ça marche pour que vous puissiez faire le bon choix dans l’achat de bas de contention. On dénombre 3 classes différentes.
La classe 1 :
les chaussettes ou bas de contention classe 1 sont destinées aux personnes qui ont des problèmes de sensations de jambes lourdes, varices simples. C’est la classe qui est aussi conseillée pour la prévention pour la station debout prolongée (professions les infirmières, les commerciales, les coiffeuses, les hôtesses de l’air…), mais aussi pour les personnes voyageant et qui est donc en station assise longue.
La classe 2 :
les bas ou les chaussettes de contention de classe 2, eux sont destinées pour les personnes ayant des varices et/ou des troubles de la circulation du sang fréquemment. Ils ont également conseillé après une phlébologie ou lors des troubles veineux liés à la grossesse.
La classe 3 :
Cette classe est réservée aux varices importantes, oedèmes, eczéma veineux, troubles sévères veineux, phlébites superficielles et profondes.
Il existe une dernière classe, la quatrième, mais elle est très rarement prescrite.
Choisir la taille des bas de contention
La taille des chaussettes ou des bas de contention est importante et à déterminer avant tout achat, retrouvez nos conseils pour bien choisir votre taille ici. Commander vos mi-bas ou bas de contention sur internet en toute sérénité avec notre guide de taille.
Avec tous ces conseils, le choix de chaussettes ou bas de contention devrait être simplifié et vous pouvez acheter en toute confiance.