Nombreuses sont les femmes qui souffrent de varices ou de problèmes circulatoires ! Et malheureusement la contraception orale n’est pas un facteur très positif dans la gestion du problème. Quelle solution choisir pour ménager à la fois la santé de ses veines, la beauté de ses jambes et éviter une grossesse indésirable ?
Les pilules
Les oestro-progestatifs sont généralement néfastes pour la circulation sanguine. Tous, même les faiblement dosés. Du simple éclatement des capillaires au risque de phlébite, ces contraceptifs sont susceptibles de provoquer bien des dégâts.
Les pilules sans danger pour votre santé ( pour celles qui ont déjà des antécédents de troubles circulatoires ou souffrent d’hypertension par exemple) sont des médicaments sans oestrogénes. Cela étant, si vous avez déjà eu des thromboses, il est largement préférable de se tourner vers un autre mode de contraception. Surtout si vous fumez et que vous avez passé la trentaine.
Le Stérilet cuivre, l’implant, le patch
Il existe en effet aussi des stérilets hormonaux, à proscrire en cas de problèmes veineux trop lourds. Sinon le DIU ( dispositif intra utérin) en cuivre, l’implant et le patch sont préconisés par la HAS ( Haute Autorité de la santé)
Anticiper les problèmes
Comme nous l’avons vu plus haut, l’âge et l’hygiène de vie jouent un rôle dans la bonne santé de vos jambes. Il faut donc éviter toutes les situations à risque pour vous. Si vous voyagez en avion par exemple, mettez des bas de contention pendant le vol, surtout pour des longs courriers. Vous avez les jambes lourdes ? Vous avez des migraines ? Des douleurs installées dans les membres inférieurs ? Allez vite consulter. La meilleure arme a toujours été la prévention !
Les traitements pour les varices