Pour bien préparer l’été et avoir un corps de rêve, rien de mieux que de faire une activité physique régulière. Mais il arrive de temps à autre qu’apparaissent des courbatures après avoir fait une activité physique et c’est normal. En effet, les muscles après avoir fait un effort important, des microlésions apparaissent sur celui-ci, pour se réparer, le muscle va déclencher une réaction inflammatoire provoquant des douleurs qui peuvent être contraignantes. Voici nos astuces pour éviter les courbatures après le sport.
Boire abondamment pour éviter les courbatures
Quand vous courez, vous transpirez et par conséquent cette sudation vous fait perdre de l’eau et des sels minéraux. Il est donc important d’avoir un apport conséquent en eau pour permettre la réhydratation des muscles et récupérer des sels minéraux. Prévoyez votre activité et prenait soin de boire tout au long de la journée. L’eau du robinet ou de l’eau de source en bouteille peuvent être consommé à n’importe quel moment dans la journée. Vous pouvez également boire du thé ou de la tisane sans sucre pour éviter les glucides, c’est une bonne alternative si vous avez du mal à boire de l’eau.
Privilégiez les sols mous
Pour éviter les contacts répétitifs du pied avec le sol dur en courant ce qui provoque des ondes de choc dans les jambes et crée des lésions générant l’apparition des courbatures, privilégiez les sols mous. Optez pour des parcs, les bords de plage, ou la campagne.
Le port de bas de contention vivement conseillée
Les chaussettes de compression sportive permettent une récupération presque immédiate après le sport. En effet, elles réduisent significativement les courbatures par la compression. Vous pouvez choisir des chaussettes de contention de classe 1, qui sont des bas de contention préventifs. Si vous avez des courbatures régulièrement après l’effort, nous vous invitons à consulter un professionnel de la santé qui sera en mesure de vous conseiller selon vos besoins et vous prescrire une ordonnance pour l’achat de chaussette de compression sportive.
Des massages sportifs
Il faut le pratiquer quelques heures après l’activité sportive, ou le lendemain. Le massage permet d’évacuer les toxines qui se sont formées dans le muscle durant le sport. Il purifie le sang qui peut mieux circuler dans les veines. Le massage détendra aussi votre corps et les muscles après l’effort. Ce massage peut prévenir l’apparition des courbatures après l’activité.