
La station prolongée debout ou assis est vraiment néfaste pour la circulation veineuse. Après une longue journée à parcourir les rangées d’un Airbus ou à consulter son écran d’ordinateur, l’impression d’avoir des jambes en plomb est fréquemment décrite. Entre l’absence d’ergonomie des assises au travail et le manque de mouvement ou de repos, le squelette et les veines sont mis à rude épreuve. Des études ont montré en effet que le premier responsable des troubles circulatoires n’est pas l’âge. C’est le travail ! Presque 75% du personnel assis ou toujours debout aura des problèmes un jour. Que faire pour se protéger au mieux de ces risques sanitaires ?
Au niveau personnel
Il faut proscrire à tout prix les vêtements trop serrés qui entravent la circulation. Porter des talons moyens est aussi nécessaire. C’est plus facile à dire qu’à faire quelque fois quand on voit la hauteur exigée des chaussures de certaines hôtesses…Il y a là toute une mentalité à faire évoluer ! Il ne faut pas hésiter à enfiler tous les jours des collants, bas ou chaussettes de contention. Ils vont non seulement procurer un immédiat soulagement mais encore éviter l’aggravation des problèmes de varices par exemple. Surveiller sa ligne est un dernier conseil. ( Faire le trajet ou une partie vers le bureau à pieds ou à vélo est une bonne option )
Au travail
Pour faire circuler le sang correctement, il ne faut pas rester immobile trop longtemps. Le personnel debout doit faire quelques pas, les personnes assises, se lever pour faire de même. Des mouvements de flexion/extension vont aussi soulager les jambes.
On peut aussi essayer de demander du matériel de bureau adapté. De plus en plus de firmes font l’acquisition de bureaux réglables et de fauteuils ergonomiques pour le confort de leur personnel, à des prix très raisonnables.
Informations sur la contention veineuse