Nos jambes sont logiquement censées nous porter, mais de temps en temps elles se rappellent douloureusement à nous !
Nous sommes la plupart de notre temps en position debout, il faut que le sang circule de notre cœur, jusque dans nos jambes et jusqu’au bout de nos pieds. Avec la pesanteur et l’attirance en permanence vers le bas, les veines peuvent perdent en efficacité. Alors la circulation peut rencontrer quelques problèmes, le sang stagne, l’eau fuit dans les tissus voisins, ce qui forme des œdèmes. En résultant donc des jambes gonflées, inconfortables ou douloureuses. Voici nos petits remèdes contre les jambes lourdes.
Des plantes pour une meilleure circulation sanguine
En effet, les conseils de grand-mères peuvent nous être d’un secours, elles ont toujours du bon sens, comme « mettre les jambes contre un mur pour favoriser le retour du sang » ou bien « se passer un jet d’eau froide sur les jambes ». Mais des plantes peuvent aussi favoriser la bonne circulation sanguine, parmi celles qui soulage les jambes lourdes, on trouve le marronnier d’Inde. C’est une plante dite « phlébonitique » signifiant qu’on y trouve des substances ayant un effet protecteur et stimulant les parois veineuses et réduit par conséquent les gonflements ou l’inflammation. Les feuilles de vigne rouge sont toutes aussi intéressantes pour leur action veinotonique.
Les huiles essentielles et massage
Les huiles essentielles peuvent aider à l’apaisement des jambes souffrant de mauvaise circulation sanguine. Un trio d’huile essentielle à faire soi-même peut avoir un effet bénéfique. Pour cela, il vous faut utiliser 80 gouttes d’huile essentielle de cyprès, ajouter 40 gouttes de menthe poivrée. Et pour finir 40 gouttes de lentisque pistachier. Cet alliage d’huile a des effets décongestionnant et tonique sur la circulation sanguine. Par la suite, massez les jambes de bas en haut, toujours pour relancer la circulation, une à deux fois par jour. En revanche, il peut y avoir des contre-indications notamment pour les femmes enceintes et allaitantes ou celles qui ont des antécédents de cancer du sein ou de l’utérus.
Les bas de contention, un allié incontournable contre les jambes lourdes
Le bas de contention exerce une pression sur un membre douloureux ou gonflé pour le soulager. Ce remède remonte avant l’époque d’Hypocrate qui déjà connaissait les effets positifs de la contention. Mais les chaussettes ou bas de contention n’ont aujourd’hui plus rien à voir avec ce de nos aïeuls, ce sont des produits techniques, innovants et esthétiques. Dans un sens, la contention est devenue un accessoire de bien-être et de mode (avec un choix de bas ou chaussette de compression varié).