Prendre soin de ses jambes pour améliorer l’expérience sportive
Qui dit retour des beaux jours, dit aussi marche ou activités sportives au grand air. Et prendre soin de ses jambes durant les sorties sportives c’est indispensable. Alors pour en profiter au maximum sans laisser s’installer des signes d’insuffisance veineuse : petits oedèmes, varices, jambes lourdes, ou encore une varicosité, nous allons vous donner quelques conseils pratiques essentiels.
Pourquoi des bas de compression quand on fait de la marche ou du sport de manière générale
Les chaussettes de compression créent une enveloppe qui maintient le muscle serré et aplatit les veines. Durant l’effort, quand les veines se remplissent, elles bénéficient alors d’un effet de pompe lors de la contraction du muscle ce qui est très bénéfique.
Avant l’effort
Même, avant d’effectuer un effort, il est primordial de porter des bas de compression sportive, ceci permet d’avoir un réseau veineux qui n’a pas été préalablement « dilaté » (chaleur, station debout…).
Pendant l’effort
Durant la marche, le port de manchon ou de chaussette de compression est important pour faciliter le retour veineux et par conséquence une meilleure oxygénation du muscle. Les bas de contention peuvent réduire aussi significativement les micros lésions qui seraient responsables de la souffrance musculaire grâce au maintien qu’il procure. Après, selon vos sensations tout au long de la pratique, vous pouvez opter pour un manchon (chaussette sans pied) ou un bas de contention, il faut être le plus à l’aise possible.
Pour la récupération
Pour la récupération, il est nécessaire de favoriser le retour veineux pour drainer les toxines dans les muscles et éviter la stagnation veineuse dans les mollets et au niveau des cuisses de mettre des chaussettes de compression. Il faut les porter après la douche si possible, et ce, jusqu’au coucher.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre les chaussettes de compression sportive ou des manchons.
Avec tous ces conseils, vous ressentirez plus de tonicité et la récupération sera plus rapide et plus bénéfique.